slogan

Les Hussards de Lauzun, 5ème régiment de Hussards
Site officiel de l'Amicale des Anciens et Amis du 5ème Régiment de Hussards

Les Hussards de Lauzun

Hussard Vol Lauzun

Lorsqu'en 1980, la mise sur pied du 5ème Régiment de Hussards en tant que régiment de reconnaissance de la 108ème DI fut confiée au Lieutenant-Colonel SIMON, une de ses premières préoccupations fut de conforter la montée en puissance de son unité en lui insufflant le culte de ses traditions.

Il entreprit donc de reconstituer une salle d'honneur, et fit des recherches pour savoir si une amicale régimentaire n'existait pas. Sur ce dernier point, il s'avéra qu'une amicale baptisée "IÉNA"  avait effectivement existé , mais qu'elle s'était éteinte avec les derniers combattants de 14-18.

insigne iena 1910

Il décida alors de refonder une amicale, et de lui donner pour nom "Les Hussards de Lauzun", par référence aux origines du régiment et de son premier Mestre de Camp : Armand-Louis de Gontaut Biron, duc de Lauzun.

Tout d'abord informelle, cette amicale monta en puissance, notamment à l'occasion du deux-centième anniversaire du traité fondateur des États Unis d'Amérique, en 1983

En effet, pour cet anniversaire historique, une importante délégation d'associations américaines de "Living History", dont la "Lauzun's Legion" du Connecticut célébra avec faste cet évènement à Versailles (rétrospective dans les jardins du château) et à Paris (défilé sur les Champs Élysées et dépôt de gerbes à l'Arc de Triomphe).

Les deux régiments ayant fait partie de l'Armée Rochambeau, encore sur pied à cette époque, c'est-à-dire le 5ème Hussards et le 99ème RI (Royal Deux-Ponts), fournirent un détachement à l'Arc de Triomphe.

Il s'ensuivit un rapprochement logique entre le 5ème Hussards et la Lauzun's Legion, qui se concrétisa par des échanges réguliers de visites réciproques entre les deux associations, lesquelles d'ailleurs perdurent toujours, et c'est ce qui explique que la première assemblée générale "réglementaire" des Hussards de Lauzun a eu lieu à Ridgefield (Connecticut - USA) le 17 octobre 1984.

Depuis, une assemblée générale annuelle s'est régulièrement tenue : de 1985 à 1992 au régiment (à l'occasion d'une convocation), puis à la suite de la dissolution, à des endroits différents selon la domiciliation des organisateurs : par exemple le 28 juin 1997 à St Omer, le 20 juin 1998 à Chalons-sur-Marne, le 17 juillet 1999 au Havre, en 2000 à St Quentin, le 12 mai 2001 à Sourdun, le 22 juin 2002 à Toulon, le 24 mai 2003 à Bordeaux, le 15 mai 2004 à Compiègne, le 14 avril 2005 à Caen…

Les objectifs de l'amicale :

- perpétuer les traditions du régiment et le souvenir de ses anciens,
- maintenir et développer des liens privilégiés avec l'Armée en général et l'ABC en particulier,
- rassembler tous ceux qui ont servi, à une époque ou à une autre, au 5ème Régiment de Hussards, ainsi que les membres de leur famille,
- ouvrir ses rangs à toute personne honorable intéressée par ses activités,
- maintenir la liaison avec la « Lauzun’s Legion » américaine.

Retrouvez quelques informations complémentaires via ce lien